NOTRE MUSIQUE
HITZA (2016) | AGUR SHIVA (2011) | BIDAIA DUO (2007) | OIHAN (2004)
Bidaia a produit 4 albums depuis 2004. Notre dernier s'appelle HITZA, ("PAROLE" en langue basque) avec des compositions originales sur des poèmes écrits par : Aitor Sarasua, Xabier Amuriza, Amets Arzalluz et Daniel Landart.
-
HITZA traduit l’idée de voyage en puisant dans les mélodies et rythmes des provinces basques (banako, zortziko, fandango...) tout en incorporant des éléments des autres cultures du monde (Maghreb, Balkans ou bien Cajun). Le mariage de la vielle-à-roue et de l’alboka (cornemuse basque à souffle continu) donne une couleur particulière au répertoire avec l’aide de la guitare folk « open tuning » ou de la clarinette en bambou. Le mix de batterie moderne et de percussions traditionnelles telles que Tabla, Cajón, Djembe, Zarb ou Bendir complète le voyage tout au long de l’album.
TRADUCTIONS DES TEXTES
-
Enregistré entre Septembre 2010 et Janvier 2011, l’album AGUR SHIVA comporte 7 chansons et 5 instrumentaux. Ce sont tous des compositions à l’exception de « Txoria Txori » et « Goizian Argi Hastian ». Cet enregistrement nous offre une idée de voyage en incorporant des éléments d’autres cultures comme, par exemple, la musique carnatique d’Inde. BIDAIA a collaboré avec d’autres musiciens dans ce disque : Niko Etxart et Petti aux voix, Kiki Graciet à l’harmonica, Aziz Fayet au oud, Oreka TX à la txalaparta de pierre, Babe Dufour à la flute et au tambourin.
TRADUCTIONS DES TEXTES
-
Dans le disque DUO tous les instruments ont été joués par Mixel Ducau et Caroline Phillips. Enregistré et édité en 2007 l’album se compose de 5 chansons et 7 instrumentaux. Tous sont des originaux sauf « Herribera » et « Amaren Alabarik ».
TRADUCTIONS DES TEXTES
Téléchargement des textes au format .PDF
-
Publié en 2003, OIHAN, notre premier album, a été enregistré avec les musiciens Ritxi Salaberria à la basse et Javi Area aux percussions. C’est un album concept avec deux suites inspirées par la mythologie basque et de nombreux ponts entre racines et modernité. Toutes les chansons sont des compositions originales.
TRADUCTION DES TEXTES
Vous pouvez téléchargez les textes et des traductions au format .PDF ici
COMMANDEZ OIHAN
au format digital sur iTunes ou CDBABY
Organisateurs de concerts : contactez Bidaia pour un concert ici.